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M A O pour les nuls chapitre 1

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M A O pour les nuls chapitre 1

Message par Armee du grand silence le Jeu 27 Jan - 4:48

MAO
définition : MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
Par assistée, il faut comprendre AIDE à la CRÉATION MUSICALE
en effet les programmes de MAO peuvent être une aide précieuse pour La COMPOSITION, le JEU INSTRUMENTAL, la MISE EN FORME DE MORCEAUX.et l'APPRENTISSAGE MUSICALE.
La plus part des programmes MAO sont dit SÉQUENCEURS, car ils ont la particularités de pouvoir écrire et lire des séquences musicales.




CI DESSUS : un séquenceur de base, avec en B une piste midi (une gamme de DO) et en A cette même gamme de DO enregistrée et donc représentée par l'ordinateur comme un fichier WAVE

A GAUCHE : les représentations des pistes AUDIO 1 /canal 1+2 (donc stéréo)
piste AUDIO 2 (VIDE, puisque rattachée à la 1 ,stéréo)
piste MIDI 1 /dénomination de l'instrument/ la sortie audio de cet instrument
Sous les colonnes piste le rectangle agrémenté de boutons et de chiffre est la PALETTE TRANSPORT
LA PALETTE TRANSPORT est la représentation graphique du magnétophone numérique dit (DAT) il permet comme sur les vieux cassettes, l'enregistrement et la lecture des séquences, de transporter la lecture d'avant en arrière d'ou son nom.

je reviendrais + en détails sur les différents types de séquenceurs ultérieurement, car pour rester le plus clair possible , il faut maintenant explicité LE MIDI ET LE WAVE

les fichiers de type MIDI et WAVE sont des fichiers que l'on rencontre a longueur de temps en MAO, et si ils cohabitent comme deux colocataires ils n'ont pourtant rien à voir l'un avec l'autre.
LE FICHIER WAVE est la représentation par l'ordinateur de sons numérisés





ci dessus,en exemple la bien belle chanson de bidouille "Le vagabon" ont peut remarquer sur le graphique (en gris) comme une série de vagues (d'ou le nom de fichier wave= vague en anglais) ces vagues, représentent, par leurs fluctuations les différents écretages à l'enregistrement, soit les différents niveau sonore atteint quand bidouille a chanté et joué.
Le fichier wave nous donne donc une vision de ce que l'on va écouter , et si il est de la musique, il faudra, cependant, pour pouvoir l'entendre que votre ordinateur traduise les séries de chiffres qui sont son langage propre en signaux électrique qui feront vibrer les membranes de vos enceintes (mais cela nous le verrons ultérieurement) .
BIEN, pour résumer FICHIER WAVE=DU SON

Le Fichier MIDI, lui n'est pas du son : c'est un PROTOCOLE DE LANGAGE ENTRE MACHINES une communication de machine à machine (son chiffre sacré est le 127) 127 c'est le GM soit GÉNÉRAL MIDI
Explication : le GM est un langage basé sur des séquences numérotées de 0 à 127, ce qui signifie que dans un domaine particulier de communication entre machines il à la possibilité d'envoyer 127 messages différents et simultanément ( SI le 0 compte 1 soit 128 messages c'est la norme XGM développée par YAMAHA) ceci multiplié par le nombre de domaines particuliers.

Bon c'est peu lourd là , alors reprenons notre exemple de la gamme de DO écrit en MIDI



Sur notre séquenceur, nous avons créé une séquence midi, et dans cette séquence, nous avons à l'aide d'un crayon virtuel, ou d'un clavier midi écrit une gamme de DO 'ce sont les petits rectangles noir, chaque rectangle représente une note, sa hauteur dans la gamme nous est donné par sa corespondace avec le clavier de droite, ainsi la première note est un DO (en anglais C,2 indiquant le deuxième octave du clavier) C0=Octave le +grave sur un piano C8=Octave le plus aigue sur le piano
Nous avons donc écrit DO RÉ MI FA SOL LA SI LA SOL FA MI RÉ la longueur du rectangle représente la durée de la note
On remarque que les rectangles ( nos notes) sont disposé sur une gille, cette grille représente les mesures , les traits verticaux les plus gras, le début d'une mesure, les traits moins gras entre les traits de mesure représente le fractionnement de la mesure ainsi dans notre exemple une mesure divisée par quatre = en notation musicale une noire





dans l'exemple ci dessus DO RÉ MI FA écrit avec une valeure temporelle de 1 note par mesure = 1 ronde



Bien ce que nous venons de faire là c'est d'écrire en langage MIDI des informations sur des hauteurs et durée de notes qui seront ultérieurement envoyé à une machine qui décodera ces informations pour les jouer.

l'analogie la plus frappante, ce sont les trous fait dans le carton d'un orgue de barbarie, quand le musicien tourne la roue, il fait avancer le carton,sous le carton des lamelles métalliques en tensions, des qu'une des lamelles arrive sur un trou elle se détends et vient frapper le carillon pour émettre une note
on considère le CARTON comme le MIDI, c'est donc pas du tout du son!

j'ai parler + haut de domaines particuliers, car en effet, le midi ne se contente pas que de programmer des séquences de notes, il peu envoyer tout sorte de messages, comme pour indiquer quel machine doit jouer à quel moment, quel instrument doit être choisi sur un instrument multitimbrales, ou bien encore les modifications qui seront apportées au jeu des notes durant leur interprétation, (leggato, témolo, pitch ,ect...) et encore plein d'autre COM. Chaque domaine d'ordre particulier est lui aussi divisé en 127 section
exemple ci dessous ,le domaine des controlleurs



dans le carré de droite on peut voir 127 contrl ( soit le 127 ème contrôleur de la norme GM prêt à recevoir son écriture
le 127 ème contrôleur est le contrôleur Poly Mode on . Il donne donc l'ordre à un instrument si il doit jouer en mode POLY= plusieurs notes simultanément ou monophonique = note par note

bon je vais arrêter là , pour ce premier POST sur la MAO en espérant avoir été aussi clair et précis que possible

la suite au prochain épisode



Bientôt : Les contrôleurs MIDI et l'echantillonage WAVE

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